750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite cuisine a zineb
26 juillet 2010

Rfissa au poulet - cuisine marocaine -


t




ingrédient :

Pour le poulet

  • Des morceaux de poulet au choix ou un poulet (selon le nombre de      personnes)
  • 2 gros oignons
  • 2 cuillères a soupe d'huile
  • 1 cuillère a soupe de persil et une de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • un peu de safran colorant
  • quelques pistils de safran pur
  • une demi cuillère  a café de cumin
  • une pincée de cannelle
  • du sel et du poivre
  • 2 gousses d'ail hachées
  • une cuillère a soupe de smen
  • un petit vert de lentilles (non trempé)

Pour le msemen


  • 300g de farine type 55 extrêmement important, sinon vous allez avoir une pâte dure
  • 100g de semoule  extra fine
  • 210 ml d'eau tiède
  • 1 cuillère et demi  de sel
  • J'utilise ma machine a pain ,Je met d'abord la farine plus la semoule et le sel  puis Je rajoute l'eau petit a petit jusqu'à ce que la pâte soit bien souple je sélectionne  le programme pâte, et surtout J'éteins avant la fin du programme, c'est à dire avant le temps de pose.



Préparation

Pour le poulet :

dans une marmite mettre les épices 2 cuillères a soupe d'huile  le smen-1 cuillère a soupe de persil une de coriandre-1/2 cuillère à café de gingembre un peu de safran colorant - quelques pistils de safran pur-une demi cuillère a café de cumin et une pincée de cannelle-du sel et du poivre-2 gousse d'ail hachée et l' oignon couper en lamelles.

Mélangez le tout, ajouter les morceaux de poulet et laisser mariner au frigo pendant 2 heures.


ab

 










pendant ce temps préparez votre msemen :


Je huile bien ma table; fait des petites boules de la grosseur d'une mandarine , couvrir d'un linge propre et je laisse reposer 10 minutes


cd













Ensuite je procède au pliage, prenez une boule et l'étaler du bout des doigt de manières a bien l'étaler , très finement Mettre un peu d'huile sur la pâte, rabattre le coter droit , puis le coter gauche, de maniéré a obtenir un espèces de grand rectangle rabattre les coter l'un sur l'autre afin d'obtenir un carré (les photos seront plus explicatives)




e

h











l

k












Faite de même avec toutes les boules, jusqu'à épuisement de la pâte, faite chauffer votre poêle
Prendre votre carré de pâte, et étaler de nouveau de manière a obtenir un "" carré"
essayer de ne pas mettre bcp d'huile pour apprécier votre plat puis cuire des deux coté



p

o













Une fois les msemen prête, couper les en petits morceaux au ciseaux ou a la main et réservez ( quand notre bouillon de poulet sera prête, nous les réchaufferont dans le haut de la couscoussiére)


x



Faites cuire votre poulet


-Faites revenir pendant quelques minutes votre poulet sur feu doux
-Couvrir d'un litre d'eau et ajouter les lentilles
-Laisser cuire en surveillant régulièrement la quantité d'eau , ne pas hésiter à goûter la sauce pour ajuster l'assaisonnement.
-Laisse cuire pendant 45 minute
-La sauce doit être bien
onctueuse

-Disposez les msemen couper en morceaux et chauffer à la vapeur dans une couscoussière; dans un grand plat mettre les morceaux de poulet par dessus, arrosez généreusement de sauce afin que le msemen  soit bien imprégnés.

-Servir aussitôt.

huuuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmm bonne app!!!!

Publicité
Commentaires
Z
nous aussi on adorrrrrrrrrrrre!!!
O
Et oui, j'adooooore ce plat et mon mari aussi!<br /> Trop délicieux.
Z
de rien anais!!! je suis vraiment contente que tu a pu réussir ton plat !!et merci beaucoup pour ton Com !!!mon mari adore ce plat aussi!!!hhh bisous a très bientot !!!
A
Allah y3tik saha madame! Vraiment je tiens à te remercier pour cette recette! Je l'ai préparé hier soir pour mon mari au Maroc et on s'est régalé! J'ai réussi à faire le msemen à la main car nous n'avons pas de machine à pain. J'ai ajouté aussi un tout petit peu de citron confit pour faire dorer le poulet et en décoration de plat (c'est mon petit péché mignon!). Continue d'agrémenter ce blog magique qui régale nos papilles! <br /> <br /> Boussa!
Z
hhh j'évite le fenugrec pour l'odeur hhh !!!bonne semaine a toi aussi!!
la petite cuisine a zineb
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Archives
Publicité