750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite cuisine a zineb
3 août 2010

Chebakia - cuisine marocaine -

P1010576




ingrédients :

500g de farine
2 jaunes d'œufs
4cl de vinaigre
125g de beurre fondu
65g de graines de sésames grillés et mixées 3 fois
65g de poudre d'amandes
1 cuillère a café d'anis mixés
Un peu de gomme arabique en poudre
Un peu de safran
Un peu de safran pur (important)
8cl d'eau de fleur d'oranger
8g de levure boulangère

  • 1L d'huile pour la friture  
  • du miel  
  • Un peu de graines de sésames grillés pour la décoration (un petit bol)




préparation :

- Dans un récipient, mettre les œufs, le beurre fondu, le safran, le safran pur délayée dans l'eau tiède, l'eau de fleur d'oranger, le vinaigre, la gomme arabique,l'anis  et la levure délayée dans l'eau tiède, mélanger bien jusqu'à obtenir d'un mélange homogène.

- Mettre dans une jatte la farine tamisée, le poudre d'amandes et les graines de sésames moulus, incorporer-les bien, creuser un puits et ajouter le mélange et pétrir bien pendant 25 minutes avec les paumes de la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et malléable. (moi c'est ma MAP qui fais le boulot lol)

P1010560

- Former de cette pâte 3 boules couvrir-les avec un linge 10 minutes

P1010562

- Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 mm, couper-la sous forme des rectangles de la dimension que vous souhaiter (si vous voulez des chebakia d'une taille petites ou grandes)  à l'aide d'une roulette dentelée (moi j'ai utilisé juste un couteau je n'est pas trouvé ma roulette ) bon en reprend j'espere que vous me suivez toujours ... ensuite couper dans ces rectangles quatre déchirures parallèles, attention ne pas couper les bords !!!!

P1010563

- Soulever avec les doigts les trois bandelettes impaires vers le haut et laisser les deux autres en bas puis essayer de joindre les deux angles opposer afin de réussir de former une fleur, continuer l'opération jusqu'à l'épuisement de la pâte.

- Mettre les chebakia sur une plaque et couvrir-les avec un linge propre puis laisser reposer 20 minutes.

P1010565

- Faire chauffer le miel dans une casserole sans le bouillir sinon vos chebakia risque de durcir !!!!

- Faire frire les chebakia au bain d'huile chaud jusqu'à ce qu'ils soient dorés de deux côtés, les retirer et les tremper immédiatement dans le miel chaud, décorer-les avec les graines de sésames grillées.

Rangez le tous dans une boite bien fermer !!!!!

Publicité
Commentaires
A
JAIME VRAIMENT LA CUISINE MAGREBIENNE,SI JE PEUX AVOIR DES RECETTES SUR MA BOITE
Z
de rien ma belle !!!!HIHI
K
hummmmmmmm merci pour la recette
la petite cuisine a zineb
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Archives
Publicité